Depuis plusieurs années, de nombreux commerces en ligne ou physique font recours aux échantillons gratuits. Qu’ils soient à tester, à déguster, à sentir, le consommateur en raffole. Plus la structure distribue gratuitement son produit, plus le consommateur apprécie. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les marques distribuent des échantillons gratuits à leurs clients. Lisez la suite de l’article.
Renforcer son image et fidéliser ses clients
Afin de fidéliser ses nouveaux clients, les marques utilisent plusieurs techniques dont les échantillons gratuits. Moins onéreuse que les campagnes publicitaires, ces échantillons permettent de consolider les relations avec les anciens clients et de renforcer leur fidélité. En effet, il permet de cibler les prospects qui ne connaissent pas encore la marque ni le produit afin d’attirer leur attention pour que ces derniers puissent devenir des clients fidèles. Pour en savoir davantage sur le sujet, vous pouvez consulter le site https://repha.fr/e-commerce-echantillons/.
Obtenir un avis de la part des consommateurs
Avant de mettre un nouveau produit sur le marché, les marques préfèrent faire des tests avec leurs consommateurs et d’en avoir un retour. Ainsi, le consommateur reçoit un échantillon gratuit du produit à tester en avant-première. Ensuite, ce dernier donne son avis sur le nouveau produit. Cette étape est vraiment importante pour les marques car elles apportent par la suite des modifications avant de commercialiser le produit sur le marché.
Inciter à l’achat
En plus de favoriser la découverte, les échantillons permettent également d’inciter la clientèle à l’achat. Pour bon nombre de Français, les échantillons permettent de découvrir les marques et les produits qu’ils n’auraient jamais pensé à acheter. Distribuer des échantillons à ses clients permet de donner plus de visibilité aux commerces de proximité, d’inciter au déplacement en magasin, à l’achat et surtout d’améliorer leur image. De plus, un consommateur séduit, n’hésitera pas à diffuser sur les réseaux sociaux et aussi à partager son expérience avec ses proches.