Comme les humains, les chats d’un certain âge ont des besoins de soins de santé distincts de ceux des chats plus jeunes. Voici cinq conseils pour assurer la santé et le bien-être de votre chat âgé.
N'oubliez pas les visites régulières chez le vétérinaire pour des bilans de santé
Des contrôles de santé réguliers pour un chat âgé sont très importants. De nombreux vétérinaires recommandent deux visites par an pour les chats âgés, surtout si le chat a des problèmes de santé plus graves. Ce qui est nécessaire pour explorer davantage les problèmes de santé de votre ami. Seul un examen approfondi par un vétérinaire peut prévenir les maladies et les causes potentielles qui réduisent la qualité de vie de votre animal, telles que les maladies dentaires, l'arthrite, les maladies cardiaques et rénales, etc.
Remarquez les changements dans le comportement du chat
Surveillez de près et régulièrement le comportement de votre chat. C'est en fait toujours important pour un animal de compagnie, mais doublement pour un chat vieillissant. Les changements d’attitudes peuvent être des symptômes de diverses maladies. Le comportement comprend également la nutrition et l'apport hydrique. Entre autres choses, vous devez surveiller la détresse de votre chat et remarquer les changements dans la routine de sommeil. Si votre chat devient soudainement nerveux sans raison apparente, cela peut indiquer qu'il souffre, qu'il a du mal à voir ou à entendre. Bref, tout changement dans le comportement d'un chat âgé mérite une attention rapide et une visite chez le vétérinaire.
Facilitez les déplacements de votre chat dans la maison
Gardez à l'esprit que votre chat âgé peut souffrir de douleurs causées par l'arthrite, ce qui peut rendre ses mouvements plus difficiles que lorsqu'il était plus jeune. Une possibilité est par exemple d'équiper des lits ou autres meubles hauts où votre chat a l'habitude de grimper/sauter avec des rampes ou des tapis, qui aident également votre animal à mieux monter et descendre les escaliers. Il en va de même pour un chat grimpant dans le bac à litière.
Alimentation adaptée à l'âge
Les besoins nutritionnels d'un chat changent avec l'âge. Il est extrêmement important de fournir à votre chat âgé une nourriture qui correspond à ses caractéristiques d'âge. Certains chats prennent du poids en vieillissant et ont donc besoin de nourriture pour les chats au mode de vie moins actif. D'autre part, d'autres chats peuvent avoir des difficultés à maintenir un poids normal, ils ont donc besoin d'un aliment plus calorique avec un goût qui les incite à le manger. Les maladies ne sont pas rares chez les chats âgés, mais avec une bonne nutrition, il est possible de contrôler au moins partiellement les maladies. Votre vétérinaire vous épaulera pour choisir le bon régime alimentaire, en fonction des besoins nutritionnels individuels de votre chat.
Rendez le lit de votre chat confortable et attrayant
Tous les chats aiment une couverture douce et des serviettes, mais elles sont encore plus importantes pour les chats âgés. Elles leur permettent de se reposer plus confortablement et favorisent un sommeil réparateur. Il existe également des positions de couchage orthopédiques spéciales pour les chats âgés.