Acheter un terrain aménagé ou non puis y construire sa maison est un travail de longue haleine avec son lot de procédures à suivre. Ces procédures peuvent être stressantes même quand vous les confiez à une agence immobilière. Pour éviter cela, il est possible d’opter pour l’achat d’une maison neuve ou rénovée. Comment procéder dans ce cas ?
Choix de la ville
La première question à résoudre dans le processus de l’achat d’une maison neuve est la ville où vous voulez l’acheter. Vous trouverez par exemple des appartements F3 à Ajaccio, si cette localité vous intéresse. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs dont la présence d’un site exceptionnel, la distance par rapport au lieu de travail pour les actifs, la proximité des commerces, ainsi que des moyens de transport pour s’y rendre. Dans une même ville, le prix peut fortement varier d’une rue à une autre. Il faut aussi tenir compte de l’environnement (exposition au soleil, calme, vue sur les sites) et des changements prévus dans le secteur pour savoir si votre bien perdra de la valeur ou non.
Quelques questions à se poser avant d’acheter sa maison
Le budget dont vous disposez aura une forte influence sur votre choix, alors il faut le définir clairement. Ensuite, il faut savoir si vous voulez investir dans le neuf ou l’ancien et prendre connaissance des avantages de chaque type d’immobilier. Seriez-vous prêt à effectuer des travaux en cas d’achat d’une maison ancienne ? Vous devez également avoir une idée de la superficie dont vous avez besoin à moyen et long terme en tenant compte de votre situation matrimoniale actuelle et future. Avez-vous besoin d’une terrasse, d’un parking, garage ou ascenseur ? Si vous ne comptez pas rester indéfiniment dans ce logement, pourriez-vous le mettre facilement en location ou le revendre ? Voilà autant de questions auxquelles il faut trouver réponse pour bien choisir sa maison.