Choisir un bon éditeur de code pour le développement Web

Écrire du code pour le développement Web nécessite un éditeur et trouver le bon outil peut vous aider à accroître votre productivité. Il en existe un nombre non négligeable de nos jours et le choix peut être difficile à faire, surtout quand on est débutant. Dans cet article, nous allons brièvement vous en présenter quelques-uns parmi les plus utilisés afin de vous orienter dans votre choix. 

Présentation des principaux éditeurs Web 

Avec la panoplie d’options qui s’offrent à vous, vous devez vous concentrer sur la recherche d’un éditeur de code conviviale et qui dispose des fonctionnalités les plus importantes pour vos besoins. La plateforme http://sharebigfile.com/ a été construite à partir d’un simple éditeur de texte par exemple. Les éditeurs de code modernes supportent entre autres la prise en charge de la coloration syntaxique, le pliage de code, la saisie semi-automatique… Au nombre de ces éditeurs on peut citer : 

Sublime Text : C’est l’un des éditeurs de codes les plus populaires mais aussi et surtout les plus légers. Il est simple d’usage et dispose d’une interface esthétique. Il est hautement personnalisable, dispose d’un grand nombre de fonctionnalités et est compatible avec les systèmes Windows, Linux et Mac. Il existe une version gratuite d’essai et une version payante à 70$. 

Notepad++ : Cet éditeur de texte n’est disponible que sur Windows, mais il a l’avantage d’être simple et gratuit. Il est très bien pour la prise de note, mais peut tout aussi bien servir pour le développement. Il possède une interface épurée mais dispose quand même de fonctionnalités avancées. 

Visual Studio code : C’est le couteau suisse de la programmation parmi les éditeurs de nos jours. En plus d’être un excellent outil pour le développement Web, cet éditeur conçu par Microsoft peut être utilisé dans plusieurs autres domaines. Il est gratuit et dispose d’un très grand nombre d’extensions. Il dispose de fonctionnalités puissantes qui le rapprochent assez d’un IDE complet.  

Atom : C’est un éditeur de texte fluide développé par Github. Il est gratuit dispose et d’un grand nombre de fonctionnalités. Pour la recherche et l’installation de nouvelles extensions, Atom dispose d’un gestionnaire de paquets intégrés. Il est disponible sur Windows, Linux et Mac. 

Choisir son éditeur de code 

Il existe plusieurs autres éditeurs comme VimBrackets… Mais pour choisir parmi ceux présentés ci-dessus, retenez que Sublime Text et ATOM sont des éditeurs légers avec une prise en main rapide. En ce qui concerne Notepad++ il peut s’avérer être un bon choix pour les débutants. Enfin, pour ceux ayant un peu plus d’expérience et d’exigence, Visual Studio Code est recommandé.