Comment choisir les haut-parleurs de voiture ?
Parcourir une longue distance en voiture est souvent ennuyeux, surtout lorsqu’il n’y a que du paysage à regarder. Écouter de la musique ou des informations est un bon moyen pour rendre le trajet plus agréable. Pour cela, la voiture a besoin de haut-parleur performant. Découvrez ici comment les choisir pour une sonorité de qualité.
Les différents types de haut-parleurs
Il existe deux types de haut-parleurs : les haut-parleurs à voix éclatées et les coaxiaux. Les premiers ont deux ou trois voies séparées. Les coaxiaux sont constitués de deux ou trois voix, sur un même axe. Ils sont simples à utiliser et n’encombrent pas. Autofou, vous explique en mieux ces caractéristiques.
La puissance de l’appareil
Plus l’équipement est puissant et mieux est la qualité du son. La puissance se définit donc comme un critère à ne pas négliger pour choisir les enceintes de sa voiture. Elle varie entre 150 et 200 W, selon les modèles. Certains équipements vont au-delà des 200 W.
Un bon rendement
Pour une bonne sonorité et percevoir les moindres variations d’instrument, l’équipement doit présenter un bon rendement. Ce résultat se traduit par la restitution fidèle de chaque son. Son unité de mesure est le décibel.
La disposition et le nombre de voix
Une meilleure sonorité dans la voiture dépend également de la séparation des voix. Elles sont généralement graves ou aiguës. Celui qui donne une voix aiguë se place au niveau du tableau de bord. Le haut-parleur qui produit le son grave est placé dans la patrie inférieure de la portière de l’habitacle.
Lorsque le nombre de voix est élevé, la sonorité dans le véhicule devient beaucoup plus agréable. C’est donc un paramètre à prendre en considération.
Le prix
L’achat de ce genre d’équipement dépend également de la bourse. Le plus important est d’acheter des enceintes de qualité, même si le prix peut être élevé. C’est un investissement à long terme. Il ne faut pas oublier que le confort musical dépend de la qualité des haut-parleurs.