L’imprimante 3D est un dispositif informatique qui est depuis des années déjà très sollicité. On retrouve toutefois sur le marché, différents modèles d’imprimantes, ce qui ne facilite pas le choix de l’utilisateur qui veut se procurer un tel appareil. Retrouvez donc ici quelques critères de choix à prendre en compte lors de l’achat !
La technologie d’impression
La technologie d’impression reste l’un des premiers critères à prendre en compte. D’après le site https://www.multi-hardware.com/meilleur-imprimante-3d-year-comparatif-et-avis, il existe trois grandes catégories de technologie d’impression 3D à savoir :
- le dépôt de matière
- la résine ;
- le liage de poudre.
Le choix devra ici être fait en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de l’appareil.
La vitesse d’impression
Il s’agit ici de la vitesse à laquelle l’imprimante 3D choisie sera capable d’imprimer vos éléments. Cette vitesse est exprimée en mm/seconde et est la plupart du temps indiquée par le constructeur.
Notez cependant que la vitesse d’impression affichée sur l’appareil, l’est à titre indicatif. Autrement dit, vous avez la possibilité de la réduire ou de la dépasser. Il faudra toutefois garder à l’esprit en le faisant que la qualité pourrait ne plus être au rendez-vous.
Le volume d’impression
Le volume d’impression dépend de la taille du plateau de l’imprimante 3D que vous aurez choisie. En d’autres termes, si vous optez pour un appareil qui est équipé d’un grand plateau, celui-ci imprimera des documents de grande taille.
Le volume d’impression est exprimé de la manière suivante : longueur x largeur x hauteur. À l’instar de la vitesse d’impression, il vous sera donné par le constructeur.
Autres critères
Plusieurs autres critères comme le procédé et la qualité d’impression sont à prendre en compte pour trouver le bon équipement. Le logiciel et l’interface utilisés, la marque ainsi que le prix sont également des éléments à considérer.