Sommaire
Dans votre enfance ou même à n’importe quel moment de votre vie, il vous arrive de subir quelques dommages causés par des accidents. Parmi ces accidents se trouvent les brûlures qui affectent la peau d’une certaine manière. Selon la gravité de l’accident, les brûlures peuvent être dangereuses ou simples à traiter. Que se passe-t-il lorsqu’on se brûle ? Quels sont les différents types de brûlures ? Et comment guérir rapidement les brûlures ?
Que se passe-t-il lorsqu’on se brûle ?
Qui n’a jamais eu à se brûler avec de l’eau chaude, ou un fer à repasser ou s’est fait brûler à cause d’un bon coup de soleil ? En effet, dans l’un ou l’autre des cas, vous ressentez de la douleur et pour en savoir plus, cliquez ici. Les brûlures fonctionnent presque toutes de la même manière : en fonction du temps pendant lequel vous vous êtes exposé à la source de la brûlure, la peau subit des lésions superficielles ou complexes. Les brûlures peuvent avoir des sources thermiques, électriques ou chimiques. Lorsque vous vous brûlez, c’est la couche protectrice de la peau qui est altérée, avec un risque élevé d’infections.
Quels sont les différents types de brûlures ?
La gravité d’une brûlure est connue grâce à l’étendue et la profondeur de la brûlure mais aussi la nature de la victime. En général, il existe quatre degrés de brûlures, chacune avec ses spécificités. Les brûlures du premier degré, pas très importantes, sont caractérisées simplement par la douleur et une rougeur et seule la surface de la peau est touchée.
Les brûlures du deuxième degré, classées en deux autres catégories, sont comme les précédentes à la seule différence que les cloques apparaissent. Quant aux brûlures du troisième degré, la peau est endommagée sur toute la ligne. Lorsque la peau est carbonisée, il s’agit du quatrième degré de brûlure.
Comment guérir rapidement les brûlures ?
Le premier geste à faire en cas de brûlure est d’essayer d’enlever la victime de la cause. Ensuite, roulez-la par terre en cas d’inflammation de ses vêtements. Et en dernier lieu, avant d’avoir recours à l’hôpital, refroidir abondamment la plaie à l’eau froide.