Comment mettre fin à un CDI ?
Le travail de tout homme est souvent bien aimé par son détenteur. Il s’agit là des hommes qui exercent par passion leur travail. Seulement quelques fois, les conditions du travail n’arrangent plus vraiment le travailleur ou l’employeur. Dans l’un ou l’autre cas, la rupture du contrat du travail se doit de respecter certaines règles et conditions.
La procédure de la rupture lorsqu’elle vient de l’employé
Dans un contrat de travail à durée indéterminée (CDI), un salarié pour des raisons personnelles ou non a un effectivement le droit de rompre ou de quitter son travail. Pour cela, il lui faut simplement démissionner ou prendre acte de la rupture du CDI. Il aurait donc rédigé sa lettre de démission où il donnerait avec précision la durée de son préavis qu’il devra respecter scrupuleusement comme le montre ce site.
La procédure de la rupture lorsqu’elle vient de l’employeur
L’employeur a la possibilité de rompre un contrat de travail à durée indéterminée dans seulement dans certaines conditions réelles. Le licenciement se fait en fonction de l’état du salarié dans la société. Il existe alors différents types de rupture de contrat
un licenciement pendant une période d’essai
La période d’essai consiste à une évaluation des compétences du salarié. Un salarié à cette étape peut se voir simplement licencié sur décision de l’employé sauf s’il est protégé. Dans ce cas, une inspection du travail s’impose.
Un licenciement pour motif personnel
Il s’agit ici des fautes que le salarié aurait commis de son propre chef. L’employeur pourrait décider de le licencier en rédigeant un rapport bien détaillé dans lequel le motif doit être justifié.
Un licenciement économique
Pour ce type de licenciement, l’employeur doit respecter une procédure très rigoureuse. Il doit donc avancer des raisons sérieuses et réelles. À tout ceci s’ajoute l’inspection du travail qui devra obligatoirement approuver les causes avancées par l’employeur.