Conseils pour économiser l'eau à la maison

L'un des moments où la consommation d'eau devient considérable est le moment de se laver. Selon une étude réalisée sur ce sujet, chaque individu utilise en moyenne 89 litres d'eau par jour dans ses différents besoins tels que prendre le bain, se doucher, se brosser les dents... sans oublier les toilettes. Parfois même, on en utilise plus qu'il n'en faut ; ce qui agit naturellement sur le coût des factures et sur l'environnement. Face à cette situation, il faut des mesures adéquates pour économiser l'eau.

Prendre une douche plutôt qu’un bain

La consommation d'eau lorsqu'on prend un bain est de 100 litres ; ce qui est largement au-dessus du nécessaire. D'où l'importance d'opter pour la douche qui est un excellent moyen d'économiser de l'eau à moins qu'on prenne assez de temps sous la douche. Pour en savoir plus, cliquez ici. Le nombre de consommation d'eau dans ce cas varie en fonction du pommeau et du type de douche pris. Par exemple, en prenant 10 minutes pour se doucher, vous pouvez consommer plus qu'avec le bain (15 l//min x 10 min = 150 litres). C'est pourquoi il est recommandé de prendre une douche courte pour non seulement économiser de l'eau, mais également pour moins dépenser de l'énergie. En plus, prendre une douche en lieu et place du bain permet d'économiser 160 kWh par an, soit 40€ !

Utiliser un pommeau de douche économique

Généralement, la consommation d'eau d'un pommeau économique est de 6 litres par minute, et même moins de cela. Ce, sans perdre un centime de son efficacité sous la douche. Si avec un pommeau classique il faut s'attendre à un gaspillage de 100 et 150 litres, celui économie ne consomme que 90. En plus, il est recommandé de chasser moins d’eau dans les toilettes étant donné que ces dernières sont très consommables à la maison. Ainsi, pour les petits pipis, un petit équipement fera l'affaire (avec une consommation de 3 litres.