Cuisson du riz : Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Le riz est un aliment dont la popularité n’est plus à démontrer dans le monde culinaire. Il est préparé sous différentes formes et accompagne plusieurs plats. Aussi délicieux qu’il soit, la préparation devient facilement compliquée quand on ne sait pas s’y prendre. Pour mieux la cuisiner et éviter un riz brulé, il existe certaines erreurs à ne pas commettre. Cet article vous révèle quelques-uns de ces erreurs.

Ne pas rincer le riz avant cuisson

Dans le but d’éviter que le riz ne devienne collant ou trop mou, vous avez décidé de le mettre directement dans la casserole sans le rincer. C’est bien une erreur à ne pas commettre prochainement. Rincer le riz à l’eau simple avant de passer à l’étape de cuisson est très avantageux.

Le rinçage permet d’éliminer les éventuelles poussières ou déchets que contient le riz. Il permet de retirer aussi l’excès d’amidon qui rendrait auparavant votre riz mou. En aucun cas, le rinçage ne détruit pas les nutriments hydrosolubles que renferme le riz. Pensez donc à le rincer la prochaine fois afin de profiter d’un plat délicieux, sans déchets et beaucoup d’amidon. Pour d’autres informations, allez sur le site.

Changer brusquement la température de l’eau

Autre erreur à ne pas commettre dans la cuisson du riz est le fait de changer brusquement la température de l’eau. En effet, lorsque vous mettez l’eau de cuisson au feu et qu’après ébullition vous ajoutez le riz. Ensuite vous salez le contenu puis refermez la casserole. Si au cours de la cuisson, vous vous rendez compte que l’eau n’est pas suffisante et que vous ajoutez de l’eau simple, c’est une mauvaise idée. La température chute et votre riz ne gonflera pas comme il faut. Il faut donc mettre au feu la quantité normale d’eau.

Prolonger le temps de cuisson

La prolongation du temps de cuisson du riz est aussi une erreur souvent commise. Ceci dans le but de permettre au riz de bien cuire. Pourtant c’est l’effet contraire qui se produit. Le riz a un temps de cuisson défini. Pour le surveiller, utilisez un minuteur. Lorsque le temps dépasse, il deviendra collant et son indice glycémique augmentera. Ce qui est un inconvénient aux personnes diabétiques ou suivant un régime.