L’algue moutarde constitue un véritable problème pour les propriétaires de piscine. Celle-ci fait partie de l’espèce des algues les plus résistantes parmi toutes celles susceptibles d’envahir un bassin. Elle prolifère de façon exponentielle dans l’eau du bassin après que les vents l’y amènent. Est-il sans risque de se baigner en leur présence ? Existe-il existe un moyen de s’en débarrasser.
L’algue moutarde
L’algue moutarde est une espèce d’algue originaire du Sahara. Elle se laisse porter par les pluies et les vents pour trouver refuge dans les piscines. Cette algue est caractérisée par une forme particulière de poussière jaune fine que l’on aperçoit facilement sur les surfaces du bassin. Pendant sa prolifération, elle recouvre le fond du bassin, envahit les parois du bassin ainsi que les accessoires. . Il est donc primordial d’appliquer les mesures d’élimination très tôt lorsque vous parvenez à reconnaitre algue moutarde. Cela garantit une meilleure efficacité.
Bien qu’elle se détache facilement, l’algue moutarde est particulièrement attirée par les milieux sombres. Il suffirait alors d’une petite agitation dans l’eau pour qu’elle se détache et forme un précipité qui la rendra pratiquement invisible. Cela rend donc la tâche pour s’en débarrasser plus compliqué. De plus, cette algue est contagieuse pour les piscines à proximité et s’adapte continuellement aux produits destinés à son élimination
Peut-on se baigner en présence de l’algue moutarde ?
Il faut savoir que l’algue n’est absolument pas nocive pour la santé du baigneur. Toutefois, il est recommandé d’éviter une baignade dans un bassin infesté. Par ailleurs, peu de personnes aimeraient plonger dans une eau jaune et vaseuse.
Comment se débarrasser de l’algue moutarde ?
Pour se débarrasser de cette algue, l’idéal serait d’opter pour un traitement tout particulièrement préparé pour résoudre ce problème spécifique. De nombreux algicides anti-algues moutarde sont disponibles sur le marché pour des résultats effectifs. Il est primordial de réaliser le traitement le matin de bonne heure pendant que l’eau est encore calme et les algues immobiles. Il faut également veiller aux bassins environnants afin d’éviter une contagion.