Huawei : Le géant chinois continue de progresser malgré les sanctions de Washington

Huawei est une grande compagnie d’origine chinoise qui fabrique des smartphones de dernière génération. Il fait incontestablement partie des meilleurs fabricants au monde. Cependant, l’entreprise a été récemment frappé par certaines restrictions provenant de Washington. Comment cela est-il arrivé et quelles en sont les conséquences ? Regardons les choses de plus près pour savoir. 

Que s’est-il vraiment passé entre Huawei et Washington ? 

Avant de parler de la téléphonie signalons qu’une guerre numérique bat son plein entre la Chine et les États Unis d’Amérique. C’est le paramètre le plus important parmi ceux qui justifient les attaques de Washington contre le géant chinois de la téléphonie mobile. En effet, Huawei est accusé de collecter les informations personnelles de ses utilisateurs américains pour le compte du gouvernement chinois. 

Le constructeur de Smartphone a toujours démenti ces propos mais cela n’a pas suffi pour l’épargner des sanctions. En effet, dans le courant du mois de mai, Huawei a été placé sur liste noire après la signature d’un décret par Donald Trump. Ce décret vise à empêcher le géant des télécoms et des smartphones de s’approvisionner en technologies américaines. 

Quel sont les conséquences sur les chiffres d’affaires de Huawei ? 

Il est carrément impossible de nier que cette restriction a eu impact négatif de grande envergure sur Huawei. En effet, l’entreprise a été contrainte de prendre des mesures drastiques pour diminuer sa production. Il a également concentré ses ventes en Europe et surtout en Chine. Cette Stratégie fut couronnée de succès et cela était bien prévisible compte tenu de la population chinoise. 

Ainsi, Huawei reste le deuxième plus grand vendeur de smartphones dans le monde. Le géant chinois a obtenu 17% des ventes mondiales, soit 56,7 millions d’appareils vendus. Ces données proviennent des publications récentes de Counterpoint. Face aux Sanctions de Washington, Huawei tient bon et se bat en même temps pour mettre fin aux sanctions en question.