Le président américain Donald Trump est actuellement en conflit avec les réseaux sociaux. Notamment Twitter. Une publication polémique du président serait à l’origine de cette guerre. Twitter a effectué quelques interventions sur le compte du président. Ce qui n’a pas été très apprécié par ce dernier. Cette guerre affecte également Facebook. De nombreux employés ont exprimé leur désaccord et mécontentement face à cette situation. Quelles sont les dispositions prises par Facebook à ce propos ? Qu’en pensent les employés ?
Le point de vue de Mark Zuckerberg.
Le patron de Facebook a clairement énoncé son point de vue sur la situation. Magazine d'actualité et journaux ont abordé le sujet. Il a dans un premier temps, personnellement condamné la réaction de Donald Trump. Il a ensuite notifié qu’il ne compte pas supprimer son poste. Il a défendu sa position dans en s’exprimant sur FOX News. Pour lui, les plateformes sociales ne jouent pas le rôle d’arbitre de vérité en ligne. Aucune mesure de restriction n’a été prise contre cette publication. Après un moment d’hésitation, il a autorisé la visibilité de la publication. Selon lui, c’est un geste en faveur de la liberté d’expression. De plus, le public doit avoir accès à l’information.
Le système de censures contre les contenus dangereux ne s’applique pas aux personnalités politiques. Pour lui, ce message ne présente pas de risque.
Le mécontentement des employés de Facebook.
Plusieurs salariés de Facebook ont exprimé leur mécontentement. Ils dénoncent la décision de leur patron sur le poste du président. Certains affirment qu’une mesure doit être prise. D’autres soutiennent qu’il n’y a pas de position neutre quand il s’agit du racisme.
Selon la presse américaine, le patron de Facebook a conversé au téléphone avec le président. Le président a ensuite signé un décret qui couvre la plateforme. C’est une immunité qui protège le réseau contre une éventuelle poursuite liée à la publication polémique du président.