Quelle que soit la somme que vous avez dépensée pour acheter une montre, vous y tenez certainement. Ce sont des objets auxquels l’on accorde beaucoup de sentiments, souvent sans le savoir. Si vous tenez à garder votre accessoire pendant plusieurs années, voici quelques astuces qui vous seront utiles.
S’approprier le manuel d’utilisation
Neuves, les montres sont généralement vendues avec un manuel d’utilisation. Ce papier n’est pas là par hasard, et ce serait une véritable erreur de s’en débarrasser sans avoir pris la peine de le lire. Mieux, il faut le garder jalousement et le lire en détail pour en apprendre plus sur le fonctionnement de votre montre. Retrouvez ici plus d’informations. S’il s’agit d’un cadeau et que la montre n’est pas suivie d’un manuel, vous pouvez toujours trouver de la documentation en faisant une recherche du modèle sur internet.
Porter régulièrement la montre
Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n’est pas en gardant la montre inactive que vous lui rendez service. C’est plutôt en la portant au quotidien. En effet, la montre contient des liquides qui sont censés huiler les mécanismes, et si elle n’est pas régulièrement en mouvement, ceux-ci risquent de s'assécher.
Procéder à la révision de l’accessoire
Même s’ils peuvent sembler incomparables, la montre et la voiture ont au moins un point en commun : elles ont besoin de révision. Nettoyer l’accessoire est déjà une bonne chose, mais pour l’utiliser pendant plusieurs années, il faut la confier (au moins tous les 4 ans) à un horloger. De plus, vous pourrez vendre votre accessoire à un bien meilleur prix si vous conservez jalousement les traces de révision.
Bien ranger sa montre
Ce n’est pas pour rien que les montres sont livrées avec une boîte ou dans un étui. Il s’agit là d’une mesure pour les préserver du danger. Si la montre que vous possédez n’est pas suivie d’une boîte, pensez à en acheter une, et de préférence un modèle à la fois solide et imposant. Une fois que la montre est à l’abri dans une boîte, il faut également choisir un endroit convenable pour la ranger.