Choisir d’investir dans l’immobilier est le meilleur choix qu’on puisse faire aujourd’hui pour diversifier ses sources de revenus. Alors, vous pouvez décider de construire vous-même le bien immobilier ou l’acheter. Dans le dernier cas, il faudrait absolument tenir compte de certains critères essentiels. Suivez ici les diagnostics à faire avant de procéder à l’achat d’un bien immobilier.
Le diagnostic de performance énergétique
Avant d’acheter un bien immobilier, il vous faut nécessairement faire le diagnostic de performance énergétique. En effet, ce diagnostic consiste à établir un document informant sur le type de chauffage et l’émission de carbone du bien immobilier à acheter. Il y a la section énergie qui fait le point de la consommation en kWh/m2 en un an. La section climat estime par une note, le faible taux d’émission du gaz à effet de serre. Ayez accès à plus d’informations via ce lien.
Le diagnostic amiante
Le diagnostic amiante sur l’immobilier à acheter vous permet de savoir s’il y a de l’amiante dans les matériaux de construction du bâtiment. L’amiante est une matière cancérigène dont l’usage est interdit. Donc, ce diagnostic est obligatoire et sa validité n’a pas de limite dans le cas où le diagnostiqueur n’a détecté aucune trace d’amiante. Dans le cas contraire, des travaux spécifiques doivent être réalisés avant que vous ne deveniez propriétaire du bien immobilier en question.
Le diagnostic plomb
Encore appelé constat de risque d’exposition au plomb, le diagnostic plomb permet de contrôler le taux de concentration en plomb dans le bâtiment. Présent dans les anciennes peintures, la poussière produite par la dégradation de la peinture peut vous causer des soucis de santé. Alors, pour préserver les futurs occupants de l’immobilier, il faut absolument faire ce diagnostic.
Les diagnostics selon l’ancienneté de l’immobilier
Selon la date de construction de l’immobilier que vous voulez acheter, il y a des diagnostics indispensables à réaliser. Faites le diagnostic électrique pour contrôler le bon état des circuits électriques. Il y a aussi le diagnostic de gaz valide pour 3 ans pour vérifier les installations de gaz. Ces diagnostics sont surtout recommandés pour un bâtiment de plus de 15 ans d’ancienneté.