Les situations d’urgence font partie intégrante de la vie courante. Les situations d’urgence sont souvent brutales, surprenantes. Elles peuvent engager le pronostic vital de la personne en danger si rien n’est fait. Pour cela, il y a quelques petits gestes basiques qui doivent être appliqués en cas d’urgence. Chaque citoyen devrait le connaître pour sauver des vies. Nous vous présentons ici les soins de bases à faire en cas d’urgence.
Éloignez la victime du danger
C’est le premier élément important à faire dans les cas d’urgence. En fonction de la situation qui se présente, éloignez la personne du secteur électrique, de toutes traces de feu, de chutes de matières lourdes, de personnes agressives. Pensez à vous protéger aussi. Si la personne convulse vous devez enlever tout ce qu’il y a de matériel autour de lui. Vérifiez l’état de la personne malade (si elle respire encore). Retenez bien que la personne en situation d’urgence ne doit être déplacée que pour la protéger d’un danger. Des informations plus détaillées sont disponibles,pour en savoir plus, cliquez ici.
Appelez les secours
Après avoir éloigné la personne de la source de son état où d’un danger imminent, vous appelez automatiquement les urgences. C’est une étape très importante qui doit être systématique. En cas d’urgence, contrôlez votre état de panique et faites les gestes qui le sauveront. Le minimum, c’est de solliciter l’aide médicale, car en situation d’urgence, même les secondes sont importantes. Soyez donc rapides et habiles.
Soins élémentaires
Si vous avez conscience des gestes que vous faites, vous pouvez prodiguer les premiers soins en attendant l’arrivée de l’ambulance. En cas de brûlure, mineures ou graves faites couler de l’eau sur la partie atteinte, soit tout le corps s’il le faut. Appliquer un analgésique ou faites boire un antalgique à la personne en attendant la venue des professionnels. En cas de morsures de serpent faites un pansement compressif même avec un bout de tissu. L’idéal, c’est que vous participiez à un cours de secourisme.