Skateboard : A la découverte des records

Le skateboard regorge d’occasions d’établir et de battre des records du monde. Parmi les records les plus impressionnants on peut citer entre autres le saut le plus long, le plus grand nombre de ollies à la suite etc. Dans la suite de cet article, nous vous exposerons quelques-uns de ces records établis, ou battus en skateboard. 

Quelques records en skateboard 

Le premier 1080° : Tom Schaar faisait le premier 1080° de l’histoire du skate en mars 2012, âgé seulement de 12 ans à l’époque. Considéré comme impossible, ce trick est longtemps resté un mythe. Mais il aura suffi d’un peu d’entrainement à ce mini skateur pro pour le refaire. Pour en savoir plus sur ce jeune homme vous n’avez qu’à cliquer ici.  

Le plus long et le plus haut saut : Danny Way détient le record du plus long saut, mais aussi celui du plus haut le 12 juin 2013 sur sa “Mega Rampe”. Son record du monde en longueur est de 19,5m et en hauteur environ 5,4m. 

Le plus long handstand : Russ Howell détient le record officiel du plus long handstand au monde sur un skateboard. Son record est de deux minutes, mais il a déclaré lors d’une interview avec un skater qu’il aurait pu faire beaucoup mieux s’il avait eu un espace plus grand le jour du record. 

Le 110m haies le plus rapide : Le record du 110m haies le plus rapide en hippie jump a été réalisé par Steffen Köster en juin 2013, à Rust en Allemagne. Il lui a fallu seulement 29,98 secondes pour le parcourt ! 

La plus grande vitesse atteinte : Le record de vitesse la plus rapide sur une planche à roulettes a été battu en 2017, quand le patineur anglais Peter Connolly a atteint environ 146 km/h sur sa planche. 

La plus haute chute libre : En 2006, Danny Way a battu le record du monde de « Bomb Drop » (sauter d’une structure sur un skateboard et faire une chute libre sur un palier) en faisant une chute libre à 28 pieds, de la guitare Fender Stratocaster au sommet du Hard Rock Hotel & Casino de Las Vegas. 

À quoi s’attendre à l’avenir ? 

Le skateboard étant un sport en expansion, difficile d’imaginer que les records établis ou battus s’en arrêtent là. Encore que la liste faite plus haut n’est pas exhaustive et ne représente qu’une partie des records ayant été établis ou battus en skateboard à ce jour. Ce sport est nouveau, frais et suffisamment inventif pour que les gens y battent des records tout le temps.