À une étape de leur vie, l’homme et la femme ont tous besoin d’un compagnon. Cela dit, en droit, il y existe un acte qui leur permet de consolider leur vie. Il s’agit du mariage. Quelle sont donc les règles qui encadrent l’union entre ces deux personnes ? Quelle sont également les démarches à entreprendre avant le mariage civil ? Il s’agira donc de trouver une réponse à ces différentes questions.
Clarification et avantage du mariage civil
Couramment, le mariage civil est l’union entre un homme et une femme qui décide de confirmer leur désir de vivre ensemble et ceci devant une autorité habileté pour la célébration. Loin, en vertu du droit, c’est un contrat juridique soumis aux droits commun où les parties, c’est-à-dire les époux ont tous des obligations l’un envers l’autre. Pour plus de détail sur le sujet rendez vous ici afin de mieux jauger ce qu’est le mariage civil. Hormis ce mariage, notifions qu’il existe d’autres types de mariage. Il s’agit notamment du mariage coutumier et du mariage religieux. Concernant les avantages, le mariage civil en présente une panoplie. Il s’agit des avantages liés aux allocations lorsque survint le décès d’un des époux, les avantages sociaux pour ce qui est de la couverture sociale (assurances).
La procédure de célébration du mariage
Avant de célébrer le mariage civil, il faut obligatoirement franchir des étapes :
Le choix du lieu du mariage. En règle générale le mariage civil se célèbre à la mairie. Ceci dit, le choix doit être porté sur la mairie abritant le domicile d’un des futurs époux, ou celle dont l’un des parents des futurs époux ont leur domicile. Ensuite, il faut décider de la date de célébration, qui sera en conformité à la disponibilité de la mairie. En outre, le mariage civil ne se célèbre pas les jours fériés ni les dimanches. Enfin le troisième point, le choix des témoins. Chaque partie doit en présenter deux. Il leur reviendra de signer chacun le registre d’état civil.