Longtemps ignorée, l’Endométriose est une maladie chronique de l’endomètre. Elle a un impact sur la qualité de vie tant personnelle que professionnelle des personnes atteintes. L’article que voici vous en dit plus sur cette maladie.
L’Endométriose : un mal très difficile à vivre au quotidien
L’Endométriose s’explique par la présence en dehors de la cavité utérine, de tissu semblable à l’endomètre qui à chaque cycle menstruel subit l’influence des modifications hormonales. Veuillez lire le site qui décrit tout sur l’Endométriose, pour en savoir davantage. Pendant la menstruation, une partie du sang, sous l’effet des contractions utérines, est régurgitée dans les trompes pour arriver dans la cavité abdominopelvienne. Les cellules endométriales et les fragments de muqueuse utérine contenue dans le sang, au lieu d’être détruits par le système immunitaire s’implantent, puis prolifèrent sur les organes de voisinage. Ainsi, peut surgir des douleurs pelviennes et pourrait déboucher à une infertilité. Elle se manifeste par des douleurs abdominales basses et des saignements génitaux, des douleurs lors des rapports sexuels et des douleurs avant et pendant les règles. L'Endométriose se manifeste aussi par des troubles digestifs et urinaires, la fatigue chronique et l’incapacité à tomber enceinte. Il existe différents types d’Endométriose dont l'Endométriose pelvienne profonde.
Que faut-il savoir de l'Endométriose pelvienne profonde?
Celle-ci se manifeste par l’infiltration des lésions à plus de 5mm en profondeur de la surface du patrimoine. Elle peut toucher les ligaments utérosacrés, le cul de sac vaginal postérieur ou encore l’intestin représentés par la face antérieure du rectum et la jonction recto sigmoïdienne, la vessie, les uretères. Ça pourrait également bien aller au-delà de la cavité pelvienne, le sigmoïde, le côlon droit, etc… Les symptômes de l' Endométriose pelvienne profonde sont à recrudescence menstruelle et plus douloureux. La manifestation de ces symptômes se fait en fonction du cycle menstruel, mais surtout selon la localisation des lésions. Mais un traitement chirurgical est proposé, afin de préserver la fertilité.