Comment faire une facture proforma ?
Les factures proforma sont des factures qui sont établies pour la forme avec tous les détails de la transaction. Cependant, la plupart des gens ne savent pas tout comment s’y prendre pour le faire. Comment faire alors une facture proforma ? Lisez cet article pour découvrir de nombreuses astuces pour faire ce type de facture.
Utilisation de logiciel simple pratique et adapté
De nos jours, il existe plusieurs applications et logiciels qui facilitent cette réalisation. cliquez ici, pour découvrir encore plus de méthodes.
En effet, certains sites permettent de générer les factures proforma en un temps record juste en faisant quelques clics. Ainsi, vous n’aurez même pas à agencer des éléments ni vous préoccuper de l’en-tête ou des couleurs à utiliser.
Il suffira simplement de donner les identifiants requis pour réussir à obtenir un papier fiable et sans possibilité de contestation. Toutefois, il est préférable de confier la gestion des factures à un expert-comptable dans une grande entreprise. Cela permet d’éviter les éventuels problèmes de fiabilité.
Cependant, lorsque vous êtes auto-entrepreneur, vous pouvez utiliser par exemple Sheets, Word, Pages ou bien d’autres plateformes pour générer les factures. Cette méthode convient beaucoup plus lorsque vous devez utiliser la facture pas trop fréquemment. Sinon, le meilleur moyen pour faciliter une utilisation régulière est de saisir les données dans un logiciel comme sur Excel.
De ce fait, vous pourrez ainsi relancer vos factures autant que possible dans une même semaine. Par ailleurs, notez que parmi les sites web disponibles certains sont non payants et d’autres payants par abonnement.
Autres astuces de réalisation
En outre, pour vous assurer d’une création de facture dans les règles de l’art, vous devez d’abord calculer vos coûts d’exportation en utilisant une feuille de coûts. Après cela, il va falloir déterminer les coûts acceptables des marchandises que vous vendez.
Pour finir, la partie réponse aux questions est aussi primordiale. Vous aurez donc à couvrir toutes les questions importantes pour les acheteurs et ainsi faire une facture proforma en règle.