Lorsqu’on décide de procéder à la vente de son bien immobilier, il est primordial de connaître sa valeur. Contrairement à ce qu’on peut penser, cela n’est pas toujours coûteux. Comment peut-on procéder sans dépenser ?
Le faire soi-même
Pour connaître la valeur exacte de sa maison, on peut procéder à son estimation par ses propres moyens grâce à une étude du marché immobilier. En faisant un tour sur le site web imm0bilier.fr , il est possible d’avoir plus de détails.
Pour une estimation parfaite, il faut considérer l’offre et la demande concernant le type de bien qu’on souhaite vendre. Cela revient à comparer les prix de vente sur les annonces récentes. Un autre moyen pour estimer gratuitement la valeur de sa maison est d’utiliser internet.
En effet, il existe des comparateurs en ligne qui permettent d’obtenir la valeur de sa maison en quelques clics. Il suffit de renseigner les informations concernant son logement. Il s’agit entre autres de sa situation géographique, de son état ainsi que de ses caractéristiques particulières.
Transiter par une agence immobilière ou un notaire
Selon l’ordre normal, estimer son bien immobilier avec l’aide d’une agence immobilière est associé a des frais. Néanmoins, il y a des cas exceptionnels qui peuvent engendrer une prestation gratuite d’après la loi Houguet. Pour avoir ce privilège, il est juste question d’adresser un mail pour procéder à une demande écrite.
Tout de même, il y a une grosse contrepartie pour la tenue effective d’une telle opération. Ces prestataires ont tendance à inclure ses frais lors de la revente du bien immobilier. Pour éviter ce traquenard, on peut simplement mettre de côté les prestations de ladite agence.
Il vaut mieux être prévenant dans le choix d’une agence immobilière, cela évite de faire un mauvais choix. Cette mise en garde concerne prioritairement les agences immobilières avec des prestations payantes. Très souvent, ces prestataires se dissimulent dans le lot pour appâter la clientèle avec une offre frauduleuse.
Établir un contact avec une agence n’est pas forcément la meilleure idée. Il est notamment possible de préférer les services d’un notaire pour une estimation gratuite d’un bien immeubler.