Sommaire
Mutuelle de santé, vous entendez régulièrement ce terme, mais qu’est-ce qu’une mutuelle de santé ? Quel est son rôle et pourquoi est-il si important d’en avoir une ? Votre mutuelle a pour objectif de couvrir une partie ou la totalité des frais de santé (soins dentaires, consultations médicales, prothèses auditives, etc.) non remboursés par la sécurité sociale. Voyons en détail comment cela fonctionne et comment il est utilisé.
Santé mutuelle : comment ça marche ?
La mutuelle de santé peut également prendre le nom d’assurance maladie ou complémentaire santé : tous ces termes sont utilisés pour décrire le même type de contrat. Pour lire la suite, aller ici . Son rôle est de couvrir une partie ou la totalité des coûts que la sécurité sociale ne rembourse pas. En d’autres termes, il est essentiel si vous souhaitez avoir une bonne couverture de vos frais de santé. Il existe de nombreuses organisations sur le marché qui propose des mutuelles de santé. Quelle est la différence d’un complémentaire à l’autre ? Le prix de votre contrat d’assurance évolue en fonction : de votre âge, votre situation personnelle et professionnelle, votre emplacement géographique, sélection de garanties.
Mutuelle santé : accompagnement
D’une mutuelle à l’autre, les garanties de base sont généralement les mêmes. Cependant, il existe des différences significatives dans les niveaux de remboursement. Votre mutuelle de santé permet donc de compléter les remboursements de base de l’assurance maladie obligatoire, mais propose également des forfaits supplémentaires pour rembourser les soins non couverts. Parmi les frais de santé les plus fréquents couverts par les mutuelles de santé, on note les prestations et services suivants : honoraires de consultations et de soins médicaux (médecins généralistes, dentistes, pédiatres, etc.), médicaments achetés en pharmacie, les frais d’hospitalisation, soins dentaires, soins optiques, prothèses auditives, etc.
Qu’est-ce qu’une bonne santé mutuelle ?
Elle varie d’une personne à l’autre. En effet, vous devez vous interroger sur vos coûts et dépenses de santé les plus courantes pour faire votre choix parmi les différents contrats. Dans tous les cas, l’option de paiement par un tiers est fortement recommandée. Cela vous permet de ne pas avancer les coûts. Le ticket modérateur est ensuite payé directement par votre mutuelle, grâce à des accords passés avec des professionnels de santé.