Dormir suffisamment est l'une des habitudes les plus importantes pour préserver la santé physique et mentale. Les troubles du sommeil sont inévitables. Il suffit souvent de suivre quelques règles pour retrouver un sommeil réparateur. Activités et boissons interdites, confort dans la chambre. Dans cet article, vous trouverez nos conseils pour retrouver un sommeil de qualité.
Évitez la caféine et la théine
Les amateurs de café seront déçus : le dernier espresso se boit de préférence après le dîner. Si vous recherchez plus d'éclaircissement, vous pouvez avoir plus de conseils ici. À 16 heures, évitez également le thé et le cola. La caféine augmente le temps d'endormissement et raccourcit la durée du sommeil. Prenez plutôt une tisane calmante : verveine, fleur d'oranger ou camomille, mais également fleur de mer.
Pas d'exercice la nuit
L'exercice est bon pour la santé, mais il est préférable de programmer une course, une séance de gymnastique ou une baignade le matin ou pendant votre pause déjeuner plutôt que l'après-midi.
Lorsque vous ne vous sentez pas bien, votre température corporelle commence à baisser, ce qui est un signe que votre corps se prépare à se reposer. L'exercice augmente votre rythme cardiaque, élève votre température corporelle et réveille votre corps, modifiant vos rythmes biologiques.
Honorez votre sommeil
Peut-être n'arrivez-vous pas à dormir parce que vous êtes en train de terminer un film, de lire un livre ou de passer du temps avec vos amis. Le sommeil étant organisé en cycles d'une heure et demie, si vous manquez un "train", vous devez attendre le suivant.
De plus, il ne sert à rien de dormir avec les poules si vous ne vous sentez pas fatigué parce que vous ne pouvez pas dormir ! Lorsque vos yeux vous démangent, que vous bâillez et que vous frissonnez, il est temps de dormir !
Vous devez donc dormir le plus souvent. Si vos habitudes de sommeil ne sont pas assez bonnes (se coucher à 11 heures en semaine, à 16 heures le samedi, se réveiller à 2 heures, etc.