Après la récolte de ses cultures, l’on n’arrive pas toujours à écouler toute sa marchandise. Il est alors nécessaire de disposer des moyens pour conserver ses récoltes afin d’en profiter à loisir au moment opportun. Voici pour vous, quelques moyens disponibles pour rien perdre de sa culture.
Le séchage
Il existe de nombreuses méthodes pour sécher certains de vos produits. Pour le séchage des figues, les piments, les poivrons ou le raisin, vous pouvez simplement profiter du soleil à l’image des méthodes employées dans le bassin méditerranéen ou sous les tropiques. Aujourd’hui, cette pratique est beaucoup plus avancée grâce à l’invention de différents types de séchoir, retrouvez-les sur le lien du site.
La congélation
L’on fait recours à la congélation en présence de nombreux fruits et légumes, voire des plantes condimentaires. Pour ce fait, certains légumes à chair ferme nécessitent un blanchiment ou un ébouillantage avant d’être refroidis. Pour d’autres, il faut les emballer dans des poches dédiées comme des poches à fermeture zip. Vous pouvez également les précuits avant de les mettre au congélateur.
Les conserves
Il s’agit, ici, de l’une des méthodes préférées de nos grands-mères. Cette technique de conservation permet de préserver les saveurs des récoltes cuites, pendant de nombreux mois sans pour autant les disposés dans un local de conservation spécial. Pour cette technique, vous devez disposer d’un stérilisateur pour faire bouillir l’eau de cuisson. À défaut d’un stérilisateur, utilisez un autocuiseur pour les petites quantités de récolte.
Les jus de fruits
Les jus de fruits sont un moyen de conservation des fruits ou légume fruits sous une autre forme. En faisant recours à un extracteur, vous obtiendrez de délicieux jus de fruits pour des goulées de vitamine. Récupérez le jus bouillant grâce à un appareil version à vapeur et mettez-le immédiatement en bouteille scellée pour une conservation optimale durant toute une année.