Sommaire
Si vous avez commencé la construction de votre maison ou vous prévoyez de le faire, il est évident que vous entendiez parler des ingénieurs. Le présent article lève cette contrainte, en exposant les principaux rôles d’un ingénieur en génie civil.
L’ingénieur étudie les paramètres du projet
Un projet de construction qui est très bien planifié doit répondre à trois principaux besoins. Il doit satisfaire les volontés du client, rester en conformité avec un budget préétabli, et enfin respecter la date d’échéance prévue. Si vous désirez avoir plus d’ explication, vous pouvez cliquer sur le lien. Pour bien réaliser l’étude de tels facteurs, l’ingénieur doit dans un premier temps, prendre connaissance du cahier des charges. Après cela, il lui revient de faire un levé topographique des lieux, avant d’entamer enfin les études d’impact environnemental et social.
L’ingénieur élabore les plans et fait les calculs
L’ingénieur en génie civil a pour mission de concevoir l’avant-projet. Dans le même temps, il a pour mission de vérifier les variantes, et veiller au respect des normes en vigueur. C’est lui la personne idéale qui peut procéder à des tests sur les éléments et les techniques qui sont employés. Grâce aux réalisations des simulations qui se font à l’aide des logiciels, il vérifie la faisabilité du projet, de même l’adéquation aux services qui sont retenus.
L’ingénieur prend en charge les démarches administratives
L’ingénieur en génie civil a également pour mission de prendre en charge toutes les démarches auprès des autorités. C’est lui qui doit établir les dossiers de dépôts, de même que les demandes d’autorisations. L’une de ses principales missions est également de réunir les pièces nécessaires, afin d’établir le permis de construire dans les règles requises. C’est la personne idéale pour une gestion efficace du chantier. Il surveille la qualité et l’avancement des travaux afin d’éviter à la base, les failles qui pourraient s’avérer fatales.