Dans le but de promouvoir l’alimentation végétale et de limiter le gaspillage alimentaire, la loi Egalim a vu le jour. Cette loi reste la meilleure dans la restauration collective. Toutefois, il faut comprendre que cette dernière exige obligatoirement l’intégration au sein de nos repas un minimum des produits ayant de labels. Mais aussi, l’insertion dans l’alimentation humaine, des produits issus de l’agriculture biologique ou en conversion. Tout ceci, pour mettre en valeur la consommation des produits issus de l’agriculture.
La loi Egalim, c’est quoi concrètement ?
Cette loi ne concerne que les Etats Généraux de l’Alimentation. Elle vise ainsi à assurer le partage équitable et au relancement de la création de valeur des produits issus de l’agriculture.
En effet, il convient à dire qu’elle soulage les peines des agriculteurs. Avec cette loi, ils pourront vivre dignement de leur travail, puisque le prix de vente de leurs produits de récoltes sera convenable et juste.
Des mesures adéquates sont prises afin d’accompagner la transformation de ses produits. Ceci, pour répondre considérablement aux besoins et aux attentes des consommateurs. Vous pouvez voir plus d’infos dans les lignes qui suivent.
Pourquoi l’alternative végétale et Egalim ?
Ces alternatives végétales visent à mettre en valeur les matières premières de qualité aux besoins des consommateurs. Il faut reconnaitre qu’elles proposent une alimentation saine avec des produits issus de circuits courts et également de l’agriculture biologique.
Au moins, les consommateurs pourront prendre un repas végétarien comme les légumes de saison et des fruits chaque semaine. Cependant, ces derniers se donnent à une alimentation saine, sure et durable.
Il faut comprendre que nous participons activement à la surveillance et renforcement du bien-être animal. Autrement dire, il faut à tout prix protéger les espèces animales, puisque beaucoup d’entre eux sont en voie de disparition.
Enfin, cette loi a permis aussi de réduire l’utilisation des contenants plastiques non dégradable. Toutefois, dans l’optique de renforcer la sécurité sanitaire et réduire le gaspillage alimentaire.