Les marchandises que vous transportez d’un point A à un point B courent un nombre incalculable de risques durant le trajet. Il est donc prudent de souscrire à une assurance transport de marchandises pour faire face à d’éventuels sinistres. Nous vous fournissons ici l’essentiel des informations dont vous aurez besoin pour obtenir la vôtre.
Les différents types d’assurance de transport de marchandises et de police d’assurance.
Tel que l’explique l’article publié ici, les assurances transport de marchandises sont au nombre de 04.
L’assurance transport de marchandises par voie terrestre (routes et chemin de fer) : en général, elle couvre complètement tous les risques que peuvent encourir les marchandises, quels qu’ils soient jusqu’au moment de leurs livraisons.
L’assurance transport de marchandises par voie fluviale : c’est une garantie contre les risques de dégradation et de perte de poids des marchandises avant leur arrivée à destination. L’assurance transport de marchandises par voie maritime, quant à elle, ne prend en charge que les différents cas d’avaries et ce jusqu’à 08 semaines après le déchargement des marchandises du navire.
Nous avons enfin, l’assurance transport de marchandises par voie aérienne : elle offre une couverture tous risques jusqu’à quinze jours après livraison des marchandises qu’elle assure.
Pour ce qui est des polices d'assurance, elles comprennent : une police voyage, une police d’abonnement, une police à alimenter et une police tiers-chargeur, selon le type d’opérations que vous effectuez et leurs fréquences.
Les renseignements à fournir pour bénéficier de cette assurance.
Lorsque vous vous adressez à un assureur pour souscrire à une assurance de transport de marchandises, vous devrez lui fournir des informations exactes sur :
- le type de transport que vous utilisez ;
- la façon dont vos marchandises sont emballées ;
- la matière de fabrication des emballages ;
- le poids exact et total des marchandises ;
- les différentes destinations ;
- et une estimation de la valeur de vos biens en assurance.
La prime d’assurance de transport des marchandises sera estimée en fonction de ces informations.