La littérature représente une fierté au niveau national pour la nation française, et ce, déjà depuis des siècles. Les chefs-d’œuvre ci méritent des appréciations pour ces personnes qui veulent y goûter. Découvrons dans cet article ci-dessous les grands classiques de la littérature française, les genres et les époques.
Les Fleurs du mal (1857) et Notre-Dame de Paris (1831)
"Les Fleurs du mal" est un ouvrage que les passionnés de la poésie ne peuvent éviter. Ce recueil unique de poèmes de Baudelaire relate à lui seul les attirances idéalistes et esthétiques de l’auteur. Il a pour certains thèmes la beauté, l’amour et le désespoir.
Notre-Dame de Paris est un véritable ouvrage de Victor Hugo, le lieu des personnages légendaires qui ont vécu une aventure tumultueuse. Elle représente le romantisme et le confort de l’époque. La basilique, sur ce site personnifié, est étalée en avant et à un rôle à part entière.
D’autres ouvrages intéressants
Les misérables (1862)
Toujours l’ouvrage de Victor Hugo, ce livre fait partie du patrimoine de la France, illustrant un univers tourmenté par l’ignorance.
Candide ou l’optimisme (1759)
Il s’agit ici de l’ouvrage principal de Voltaire. Ce dernier est étudié dans les lycées. Avec son idée contraire du conte philosophique, l’œuvre porte une vision critique sur la société de sa période.
Voyage au bout de la nuit (1732)
Il s’agit de l’auteur Louis Ferdinand Céline. Le livre donne le moyen de comprendre le sens de la vie. Il est inspiré de sa vie et relate le vécu d’un homme vaincu. Il redonne en général à la nature humaine l’espoir qui a complètement disparu.
Le Petit Prince (1943)
Cet ouvrage d’Antoine de Saint-Exupéry évoque que le plus important est invisible à l’œil. Cette figure se dresse parmi les plus vendus, les plus traduits et les plus lus du monde.
L’écume des jours (1947)
Signée de Boris Vian, cette œuvre raconte l’histoire d’amour entre Colin et Chloé. Portant un message déchirant sur la vie et ses inquiétudes.