Sommaire
Les radars sont des appareils, des cinémomètres émettent des ondes magnétiques à diverses fins. Ils permettent de mesurer la vitesse des véhicules. Les boutiques proposent aujourd’hui la vente de détecteur de radar et on se demande à raison pourquoi faudrait-il en disposer. Voici les raisons pour lesquelles vous avez besoin de détecteur de radar.
Qu’est-ce qu’un détecteur de radar ?
C’est un appareil qui sert à repérer la présence d’un radar, mais aussi son emplacement exact. Le nom détecteur de radar regroupe un ensemble d’appareils ou d’application capable du même but. Il y a entre autres les GPS autonomes, les GPS intégrés aux voitures, le module spécial de la marque Wikango ou Coyote. Par ailleurs, lisez ceci pour mieux cerner les points développés ci-dessus.
Disposer d’un détecteur de radar : pourquoi ?
Pour être averti de la présence des radars et connaître leur position. Cela évite les verbalisations. Voilà la raison principale. La police dans tous les pays dispose de plusieurs centaines de radars destinés au contrôle routier et à la régulation des contrevenants au Code de la route. Ces radars vérifient le surpoids, l’excès de vitesse, et le non-respect du feu rouge. Ils signalent ces cas aux policiers qui se mettent à la trousse du conducteur.
Le comble, la position de ces radars n’est pas connue dans la plupart des pays. Alors, il est utile de disposer d’un détecteur pour prévenir les verbalisations, les amendes ou même les emprisonnements liés au contrôle routier.
Les détecteurs avertissent de la présence des radars et indiquent leur position exacte. Ce qui veut dire que le conducteur peut éviter de passer dans leur ligne de mire.
Attention à la législation en vigueur
Les détecteurs de radars sont bien certes. Mais tous les pays n’autorisent pas leur utilisation, l’Allemagne par exemple. Pour détention de détecteur de radar, un conducteur peut se voir attribuer une amende allant jusqu’à 8000 euros dans certains pays. Mieux il court un emprisonnement en moyenne de trois mois.