Depuis la période antique, la musique est fortement utilisée pour ces bienfaits sur l'organisme humain. Par contre, c'est durant le cours du XXe siècle avec le progrès observé dans le domaine de l'imagerie que les experts ont pu approuver que la musicothérapie agit positivement sur le cerveau humain. La musique est dorénavant utilisée dans plusieurs établissements d'entretien corporels comme une thérapie supplémentaire. Découvrez ici les différents bienfaits de la musicothérapie sur la santé humaine.
Musicothérapie : qu'est ce que c'est ?
Durant le cours des années 1940-50, la musique a fortement été utilisée en vue de soulager les soldats qui sont en convalescence suite aux traumatismes d'après guerre. Toutefois, elle fut intégrée dans d'innombrables établissements de santé dans les années 1970 suite à la création du Centre International de Musicologie. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'origine de la musique. Étant donné que la musique est une pratique d'art thérapie extraordinaire, elle est spécialement réservée aux musicothérapeutes professionnels, experts et très souvent aux musiciens. Quelle est la vraie définition de la musicothérapie ? D'après la Fédération Française de Musicothérapie, il est question d'une pratique d'entretien axé sur la médiation musicale ou sonore. Le seul but visé est d'accompagner, de rééduquer ou même de soutenir n'importe quel patient qui se sent dans le besoin sur le moment. La thérapie de la musique est donc utilisée. On peut donc conclure que la musique représente un moyen de communication, d'expression, d'analyse relationnelle et de structuration incroyable.
Les diverses techniques de relaxation en terme de musique
La musicothérapie peut prendre deux formes diverses : elle peut être réceptive ou active. La plupart des praticiens de cette discipline choisissent l'une de ces deux méthodes en se basant sur le traitement et l'intervention requises. En ce qui concerne la technique active, il faut que le patient soit impliqué dans une procédure musicale et créative. À l'aide de musique, le patient est susceptible de s'exprimer par un moyen autre que la parole.