Tous les secteurs sont couverts de nos jours par les assurances. Une assurance est un organisme qui fournit une prestation financière lors de l’apparition d’un risque. Il en existe plusieurs catégories à l’exemple de l’assurance vie, de l’assurance tout risque et même l’assurance maritime. L’assurance maritime est celle sur laquelle notre article se focalise. Vous trouverez donc toutes les informations utiles sur cette assurance.
Qu’est-ce que l’assurance maritime ?
L’assurance maritime est un contrat destiné à dédommager les risques qui se sont produits au cours d’une opération maritime. Une opération maritime est relative aux chargements et déchargements effectués sur un bateau ou sur un quai. Le contrat d’assurance maritime concerne plusieurs personnes. Elle concerne le propriétaire du navire (transitaire ou affréteur) et le destinataire des marchandises. L’assurance maritime prend en compte deux volets. On distingue en premier les dommages causés au navire par l’assurance corps puis, on distingue ceux causés aux marchandises par l’assurance faculté. Le contrat d’assurance maritime ne couvre pas certaines zones maritimes. Elle ne couvre pas non plus le commerce clandestin et les risques sanitaires. Envie d’en savoir plus sur l’assurance maritime, visitez https://www.groupe-assurance.fr/. Ce type de contrat a plusieurs avantages.
Quels sont les avantages conférés par l’assurance maritime ?
L’assurance maritime prends en compte tous les aspects des opérations maritimes. Elle protège le navire contre les dommages qui peuvent lui arriver par l’assurance dommage. Lorsque le navire cause un dommage à autrui, l’assurance maritime dédommage ce dernier par l’assurance responsabilité. Dans le cas de l’altération des marchandises de tout types, elle rembourse la totalité ou une partie des pertes financières survenues.
L’assurance maritime confère également des garanties à l’assuré. Elle couvre les marchandises en assurant la police au voyage. Elle protège également contre les déconvenues qu’on remarque après les catastrophes ou les guerres. L’assurance maritime confère la garantie de bout en bout en prenant en compte le transport des marchandises et leur dépôt.