La luminothérapie est une thérapie naturelle qui consiste à s’exposer à une lumière imitant celle du soleil afin de remédier à certains maux. Bien que vous ayez la possibilité de vous tourner vers un professionnel du domaine, vous pouvez simplement décider de réaliser votre séance vous-même. Dans ce cas, vous devez absolument choisir une lampe de qualité. Mais comment y arriver ?
Le type de lampe
Pour choisir votre lampe de luminothérapie, vous devez avant tout tenir compte du type de lampe que vous souhaitez acheter. Il existe le réveil lumineux et les lampes classiques.
Le réveil lumineux est une lampe de luminothérapie qui s’active dès l’aube et qui vous permet de vous réveiller tout en douceur. Cependant, cette lampe ne permet pas de traiter des problèmes tels que l’insomnie, ou la dépression.
Les lampes classiques, quant à elles, sont un peu plus complètes. Vous pourrez donc les utiliser pour lutter contre de nombreux troubles.
La puissance
Il est conseillé de choisir une lampe de bonne puissance pour une réelle efficacité. L’idéal serait d’opter pour une lampe d’environ 10 000 Lux.
En effet, avec une telle lampe, une exposition quotidienne d’environ 30 minutes devrait largement suffire. Toutefois, il convient de rappeler que l’essentiel reste la distance à laquelle vous vous placez de lampe. Plus elle sera courte, plus votre lampe sera efficace.
La taille
C’est un critère qu’il ne faudra pas non plus négliger puisqu’il faudra prendre une lampe dont les dimensions correspondent à l’espace disponible chez vous. Vous pourrez choisir entre la lampe murale, la lampe de bureau, la lampe de lumière blanche, et la lampe de lumière bleue.
Il faut aussi remarquer que chaque taille de lampe possède ses avantages.
Le type de lumière
Il existe deux types de lumière en matière de lampe de luminothérapie. Vous trouverez, le plus souvent sur le marché, la lumière blanche et la lumière bleue. Contrairement à la seconde, la première, la lumière blanche, est la plus répandue. Mais, cela n’affecte pas leur qualité puisque les deux types de lumière offrent les mêmes résultats.
En prenant tous ces conseils en considération, vous réussirez à trouver une lampe de luminothérapie correspondant en tout point à vos besoins.