Lorsque vous débutez un régime protéiné, vous êtes tellement focalisé sur les résultats attendus que vous en oubliez les effets secondaires. Oui ! Un régime protéiné a également des effets secondaires notoires qu’il faut connaître avant de se lancer, quoiqu’il existe des moyens de les contourner.
Protéines animales et lésions rénales
L’organisme a tendance à éliminer les acides organiques contenus dans les protéines animales plutôt que ceux qui sont contenus dans les protéines végétales. Suivre un régime protéiné comportant plus de 50 % de protéines animales revient à imposer à vos reins un travail d’épuration intensif qui pourrait provoquer des lésions.
Il existe de nombreux compléments alimentaires essentiellement à base des protéines végétales très prisées par les amateurs de musculation. Voir la page pour en savoir plus. Cette solution vous convient encore plus lorsque vous ne digérez pas facilement les légumineuses qui sont les plus importantes sources de protéines végétales.
Œufs et cholestérol
Pour de nombreux amateurs de régime protéiné, les œufs tiennent une place importante dans l’alimentation en raison de leur valeur nutritive élevée. Ils sont aussi très riches en cholestérol et un régime protéiné riche en œufs vous fait courir des risques d’augmentation de mauvais cholestérol sanguin. L’idéal serait de ne pas dépasser 3 œufs par semaine.
Protéines et mauvaise haleine
Étant donné que, dans le cas d’un régime protéiné, les apports en glucides sont drastiquement réduits, l’organisme puise la grande majorité de l’énergie qu’il est nécessaire dans la masse graisseuse.
Ce procédé concourt à la production de certains déchets organiques au titre desquels figurent les cétones. Elles sont issues d’un phénomène métabolique appelé la cétose. C’est elle qui est responsable de la mauvaise haleine consécutive au régime hyperprotéiné.
Il est recommandé, pour en venir à bout, d’utiliser les chewing-gums à la menthe ou les bains de bouche. Il existe également des comprimés qui neutralisent les cétones et rafraîchissent votre haleine.